Le 28 février dernier, Gaétan Laberge a participé comme conférencier au colloque "Aménagement durable des Forêts: solutions et outils pratiques" organisé par l'Association forestière des deux rives. La présentation s'intitulait: "Création de richesse : simple souhait ou véritable volonté?" (télécharger la présentation faite au colloque de l'AF2R). Voici un résumé de la présentation:
"La Stratégie d’aménagement durable des forêts propose plusieurs orientations pour faire de la forêt, un milieu productif et créateur de richesses diversifiées. Avec la gestion actuelle des forêts au Québec, est-ce un objectif atteignable ? Peut-on, dans le contexte actuel d’aménagement en silos, maximiser la valeur de ce patrimoine collectif ?
Des exemples de création de richesses, à partir de la gestion de grands territoires forestiers privés, sont présentés pour comparer leurs approches d’aménagement forestier durable. La Seigneurie de Beaupré, appartenant au Séminaire de Québec, maximise des revenus de différentes sources (matière ligneuse, clubs de chasse et pêche et éoliennes) tout en préservant les autres ressources du territoire. Les terrains privés de Domtar, en Beauce-Estrie, sont un autre exemple avec son concept d’économie circulaire où l’aménagement de leurs forêts contribue à la rentabilité de l’entreprise.
Il n’est pas évident de concilier cet objectif de maximisation de la valeur lorsqu’on tente de satisfaire l’ensemble des intervenants. La récolte de bois est souvent vue comme un produit résiduel de notre aménagement axé sur une multitude d’objectifs souvent en opposition. Cette présentation tentera de démontrer certaines incohérences de l’approche proposée par la SADF en lien avec la maximisation de la valeur."