Consultez l'article rédigé par Jean-François Côté, intitulé: "Le conflit du bois d’oeuvre" (Ressources, Mines et Industrie, Volume 4, Numéro 1)
Note de l'auteur (septembre 2017): "Après avoir frappé la côte sud-est des États-Unis, les ouragans Harvey et Irma ont laissé derrière eux des dégâts matériels importants, dont plus de 40 000 maisons détruites et 100 000 autres endommagées pour le seul ouragan Harvey. Le bois de construction sera certes en forte demande au cours des mois et années à venir. Voilà une donnée qui ne figurait pas encore sur l’écran radar des Américains à l’aube du 5e conflit sur le bois d’œuvre entre nos deux pays."
Extrait de l'article: "Le cinquième conflit commercial sur le bois d’oeuvre résineux est bel et bien déclenché avec les Américains, alors qu’ils imposent, même rétroactivement au 1er février 2017, des taxes à l’exportation aux producteurs canadiens. Le département américain du Commerce (DOC) a donné raison, de manière préliminaire, à la Coalition américaine du bois d’oeuvre (The U.S. Lumber Coalition) en concluant que le Canada subventionnait son secteur à travers ses régimes provinciaux de droits de coupe sur terres publiques. Les taxes varient selon les entreprises : près de 13 % chez Produits forestiers Résolu et près de 20 % pour toutes les autres entreprises québécoises, encore que les taux définitifs qui s’appliqueront ne seront connus que plus tard, à l’automne."