Quantification et mise en marché de crédits carbone
La période 2020-2050 sera déterminante dans la lutte aux changements climatiques qui sont le résultat de l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère en raison de l’utilisation de combustibles fossiles, notamment pour la production d’énergies. Le Québec s’est par ailleurs doté de cibles environnementales ambitieuses qui visent à réduire ses émissions de GES de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030 et de 80 à 95 % sous le niveau de 1990 d’ici 2050. À titre informatif, au Québec, malgré notre réseau hydroélectrique bien développé qui produit une énergie dite renouvelable, nos émissions totales de GES s’élevaient en 2018 à 80,6 MT éq. CO2[1].
La mise en conservation d’une terre forestière préalablement sous aménagement forestier procure à son propriétaire des réductions d’émissions qui peuvent être vendus sur le marché volontaire du carbone sous forme de crédits carbone de type ex post. Une réduction d’émissions équivaut à 1 t CO2 équivalent qui aurait été émise à l’atmosphère dans le cadre d’une récolte forestière, n’eût été la mise en conservation du territoire forestier. Une réduction d’émission équivaut aussi à un crédit carbone, dit ex post, puisque son effet de compensation est direct contrairement aux crédits carbone provenant de projets de boisement/reboisement dont la compensation s’effectue uniquement après plusieurs années lorsque l’arbre séquestre des quantités importantes de carbone.
Pour développer un projet de crédits carbone, DGR utilise une méthodologie approuvée par la norme VCS (Verified Carbon Standard), reconnue comme étant la meilleure norme sur le marché volontaire du carbone. Une firme indépendante offrant un service d’audits et accréditée par le Conseil canadien des Normes (CCN) sous le Programme VCS valide ensuite le travail réalisé par notre firme. Tous les documents détaillants le projet de même que le processus de validation et de vérification sont rendus accessibles au public via un registre en ligne disponible à l’adresse suivante : https://registry.verra.org/
En 2021, Consultants forestiers DGR s’est qualifié comme fournisseur de crédits carbone auprès de l’Assemblée nationale du Québec pour lui permettre d’atteindre la carboneutralité. Dans le cadre de son récent Plan de développement durable, l’Assemblée vise compenser les gaz à effet de serre (GES) émis à l’atmosphère dans le cadre de ses activités sur la colline Parlementaire. Les députés pourront emboîter le pas de leur institution et volontairement compenser, par l’intermédiaire de notre firme, leurs propres émissions de GES attribuables à leurs déplacements et services en circonscription. DGR permet donc à ses clients de vendre des crédits carbone à cette institution.
- Collecte de données sur le projet
- Production d’un document descriptif du projet
- Évaluation du risque de non-permanence des réductions d’émissions
- Visite terrain en collaboration avec l’agent valideur
- Production d’un plan de surveillance
- Accompagnement jusqu’à l’enregistrement du projet sur le registre Verra
Consulter l’onglet Réalisation pour découvrir nos réalisations.